Frédéric vaysse-knitter

Pianiste

Biographie

« Chaque descente du regard en soi-même est en même temps une ascension, une assomption, un regard vers l’extérieur véritable. » Novalis – traduit ici par Maurice Maeterlinck – offre les mots justes pour exprimer la quintessence du jeu de Frédéric Vaysse-Knitter : saisissant par son extrême densité et son caractère d’urgence vitale, son piano est à parts égales le chantre de l’introspection et celui de la transcendance.

Ceci explique en partie la fascination qu’exerce sur lui la musique de Karol Szymanowski : Frédéric Vaysse-Knitter se consacre depuis plusieurs années à son œuvre pour piano et au répertoire de ses contemporains, tout en portant un attachement particulier à la musique d’aujourd’hui. Son enregistrement Szymanowski en solo a été récompensé par un Maestro de la revue Pianiste, 4 étoiles Fonoforum, 5 étoiles Piano News, tandis que l’album Szymanowski-Stravinsky (Aparté) qui l’a suivi, enregistré avec la violoniste Solenne Païdassi, a obtenu un Choc Classica, 5 Diapasons, 10/10 Klassik Heute… La discographie de Frédéric Vaysse-Knitter comprend des enregistrements de Chopin/Liszt, Debussy, Haydn, Satie, Brahms/Dvorak, Stravinsky, Szymanowski; elle lui a notamment valu un Prix Jeunesse Adami et un Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Frédéric Vaysse-Knitter est l’invité de salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bunka Kaikan Hall de Tokyo, ainsi que de nombreux festivals : Menton, Radio France à Montpellier, Lille Piano(s) Festival, Lazienki/Varsovie, Weimar, Osaka, French Festival d’Adelaide. Il joue sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Diego Matheuz, Deborah Waldman, Jean-François Verdier, Benjamin Lévy, avec des orchestres tels que le Simon Bolivar Youth Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, Tokyo Metropolitan Orchestra, l’Orchestre de Salta…

Se produisant régulièrement avec Alexandre Tharaud, Momo Kodama, Solenne Païdassi, Tedi Papavrami, Xavier Phillips, les quatuor Diotima, Psophos, ou le pianiste de jazz Guillaume de Chassy. Frédéric Vaysse-Knitter s’engage également dans des projets associant la musique à la littérature, collaborant entre autres avec Marie-Christine Barrault, Catherine Jacob, François Morel. Il collabore fréquemment avec des chorégraphes et danseurs, notamment à l’Opéra de Paris dans la « Dame aux camélias » de John Neumeier, « Play » d’Alexander Ekman et crée le récital-dansé « Aimer » avec le chorégraphe Nicolas Paul.

Il s’est formé dans la grande tradition des écoles de piano françaises et polonaises. Entré à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre et y effectue un cycle de perfectionnement.

Frédéric Vaysse-Knitter fait ensuite la rencontre de Krystian Zimerman, qui le conseille et le guide dans ses choix. Il intègre alors la Musikhochschule de Freiburg, où il obtient le diplôme de Soliste, se perfectionne auprès d’autorités musicales telles que György Sebők, Alexis Weissenberg, Alicia de Larrocha et Leon Fleisher, à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme.

Nommé Révélation Classique de l’Adami, puis Lauréat Juventus, Frédéric Vaysse-Knitter est remarqué par Maria João Pirès, qui l’invite au Lille Piano(s) Festival.
Dès lors, il fréquente les plateaux et studios de France Télévision, la BBC, TV Polonia, Radio Classique, France Musique, la Bayerischer Rundfunk.

Frédéric Vaysse-Knitter a été le fondateur et directeur artistique du festival A Tempo (Lavaur, Tarn) et a co-dirigé avec Alexandre Tharaud le Festival Amadeus en Suisse.

Médias