MARIUS PREDA

Cymbalum / Multi-instrumentiste

Biographie

Marius Preda est considéré comme l’un des musiciens les plus originaux, les plus prolifiques et les plus influents de l’histoire récente de la musique.

Il a partagé la scène avec de nombreux artistes renommés : Arturo Sandoval, Gheorghe Zamfir, Igudesman & Joo, Vladimir Cosma et Didier Lockwood…

Marius Preda est né à Bucarest en 1977 dans une famille de musiciens.
À l’âge de quatre ans, Marius reçoit un cadeau spécial de sa grand-mère : une grande boîte trapézoïdale en bois sur quatre pieds avec des cordes en métal tendues sur le dessus : un Cymbalum.

Grâce à son jeu unique et charismatique, il est devenu le premier joueur de Cymbalum de l’histoire à se produire dans les salles de concert, les festivals et les clubs de jazz les plus prestigieux du monde.
Il s’est notamment produit à Paris au Palais Des Congres, Grand rex, Théâtre du Châtelet, l’Arena de Genève, Blue Note à New York et à Milan, Ronnie Scott’s à Londres et Proms Festival de Prague.

Dès l’âge de 16 ans, Preda est invité en tournée aux Pays-Bas, en tant qu’invité spécial dans l’ensemble du grand joueur de flûte de Pan Nicolae Pirvu. Peu après, il décide d’étudier le jazz et le vibraphone au Conservatoire royal de La Haye. Il obtient son diplôme avec mention et se voit attribuer le surnom de « Tigre du Conservatoire », en hommage à ses capacités musicales virtuoses et énergiques.

Au cours des deux dernières décennies, Marius Preda a collaboré avec de nombreux artistes :
Arturo Sandoval, Mike Stern, Vladimir Cosma, Rosenberg Trio, Didier Lockwood, Philippe Catherine, Gheorghe Zamfir (Andreas Oberg « Six Strings Evolution » par Resonance Records – feat : Marius Preda, Decebal Badila, Antal Steixner, John Patitucci, Lewis Nash et Dave Kikoski) et Archibald Dance (n° 4 sur l’album), Dennis Chambers, Tom Kennedy, Teymur Phell, Anne Ducros, Amikam Kimelman, Fifi Chayeb, Claude Salmieri, Rony Holan, Owen Hart Jr. Jens Loh, Leonid Ptashka, Adrian Cicero, Claus Reichstaller, Arie Volinez, Peter Weniger, Joris Teepe, Wolfert Bredorede, Adi Yeshaya, Robin Koerts, Taco Gorter, Paradox Jazz Orchestra…

Médias