TRISTAN CHENEVEZ

Violoniste
Crédits : Max Mausen
Biographie

Tristan Chenevez est actuellement Violon Premier Soliste de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et se produit régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom : Michail Jurowski, Roberto González-Monjas, Pierre Dumoussaud, Sascha Goetzel… 

Parallèlement à son activité au sein de l’Orchestre National de Bordeaux, il est régulièrement invité sur les plus grandes scènes en tant que soliste au sein de l’Orchestre National de Lille, Musique à Flaine, Festival Biennale musiques en scène à Villefranche-sur-Saône, Orchestre Occitania…

Il est également reconnu pour ses nombreuses prestations vidéos sur Internet en duo ou au violon électrique.

Tristan Chenevez commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Papeete. Il débute dans la classe de Christophe Bianco au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Différents concours et Master class lui permettent de collaborer avec des professeurs tels que Nora Chastain, Pavel Vernikov, Dong-Suk Kang.

Doté d’une grande virtuosité, il est très vite remarqué pour ses talents techniques, ce qui l’amène fréquemment à exécuter les pièces les plus exigeantes.
En 2011, il est le seul français à participer au Youtube Symphony Orchestra et se produit à l’opéra de Sydney sous la direction de Michael Tilson Thomas. La même année, il est admis à l’unanimité au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Gourbeix et Nicolas Miribel.

Il est choisi en mars 2016 pour participer à la création française du concerto pour violon d’Unsuk Chin, accompagné de l’orchestre du CNSMD sous la direction de Pierre-André Vallade.

Tristan Chenevez joue sur un violon moderne de Léa Trombert de 2019.